Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion-Climbing

  • : Réunion-Climbing : l'escalade et la grimpe à l'ile de la Réunion !
  • : L'escalade sur l'ile de la réunion, toutes les informations grimpe du moment !
  • Contact
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 22:09

Hommage à Patrick Berhault à La Réunion.


(Crédits photo : editionsguerin.com)

 

La projection du film « Berhault » lors de cette 5 ième édition du film d’aventure aura remporté un franc succès au théâtre Luc Donat au Tampon ce Jeudi 28 Mai.

 

Ce film retrace les principales étapes de la vie de Patrick Berhault, l’un des précurseurs de l’escalade mondiale, mais surtout, grand alpiniste amoureux des sommets. Il est décédé le 28 avril 2004 sur l'arête du Täschhorn, alors qu’il réalisait l’un de ces grands projets : « Les 82 Sommets des Alpes en 82 Jours. ».

Pointe de douleur au coeur, la gorge serrée, c’est avec une grande leçon des principes de la vie que nous repartons.

Cela est un immense hommage au grand Homme que fut Patrick : innovateur, grimpeur par amour, créateur de la danse-escalade, amoureux des sommets, inclinons nous devant un Homme au grand cœur, authentique, passionné.

C’est avec justesse, précision, et émotion que ce film a été tourné, sous l’œil bienveillant du « frère jumeaux » de Patrick Berhault : Patrick Edlinger et du réalisateur Gilles Chappaz.

Ces deux hommes nous on d’ailleurs fait part de leurs émotions, de leurs impressions, juste après la projection. Malheureusement assaillit par les questions technique des grimpeurs présents, les deux amis de Patrick ont su rester humble et serein face aux émotions et surtout garder a l’esprit qu’ils étaient présent pour Patrick Berhault.

 

« Il manque. C'est un manque dans ma vie. » a dit Patrick Edlinger, nous partageons quelque part cela avec lui grace à ce film. Et « Il aurait pas du y aller ce jour là », cela nous rappelle tout de même les dangers de nos pratiques extrêmes, et la puissance de la nature.

 

Voici les paroles du réalisateur Gilles Chappaz, lorsque nous sommes allé à sa rencontre.  « Cela fait quelque part mal de revoir ces images, de nous rappeler de lui, mais c’est à la fois une force qui nous redonne courage de jour en jours de pouvoir partager cela avec vous, de lui rendre cet hommage. »

 

 Nous, Réunion-Climbing, repartons donc avec une leçon d’humilité, de sagesse, enseigné par nos aînés, et notre plus sincère reconnaissance serait : merci, du fond du cœur, d’avoir su partager cet hommage avec nous avec tant d’émotions. Mais les paroles ne suffisent pas à décrire ces moments, les images et ses amis parlent d’eux même dans « Berhault ».

 

* Petite anecdote, Patrick Edlinger a apprécié l’accueil des Mafatais de l’Ilet a Bourse, merci donc a eux d’avoir accueillit ce grand Monsieur de l’escalade comme il se doit sur notre île.



Vous pouvez admirer la bande annonce du film

Partager cet article
Repost0

commentaires