Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion-Climbing

  • : Réunion-Climbing : l'escalade et la grimpe à l'ile de la Réunion !
  • : L'escalade sur l'ile de la réunion, toutes les informations grimpe du moment !
  • Contact
/ / /
La compétition régionale de difficulté du 14 Mars à la Possession.





Résumé :


C'est ce Samedi 14 mars que c'est déroulé une compétition régionale (Open) de difficulté à La Possession dans l'Ouest. Elle aurait du ce déroulé sur le week-end, mais elle a été réduite qu'au jour de Samedi, par manque de Séniors. Décidément, les choses ne ce passent jamais comme prévus à La Réunion.


7h30 : Arrivée au compte goutte des compétiteurs venus de toute l'ile, et de tous les clubs, suivit de l'échauffement rigoureux de l'ensemble des participants. Les préparatifs se termine, la FFME brief ses juges, les premiers voies de qualifications sont mises à jour, et l'ouverture peut commencer. Deux voies de qualifications « dalles » pour l'ensemble des catégories : de la technique, des doigts d'aciers et une tête bien posée sont recommandés. Puis c'est la première épuration qui se joue sur l'ensemble des grimpeurs.


11h30 : Premières voies de demi-finales misent a jour, les dévers de l'arche d'une dizaine de mètres accueillent les demi-finalistes. Deux grimpeurs Juniors disqualifiés pour un petit retard, suite à un séjour prolongé au camion-bar du coin. Les sandwichs tardifs auront eus raison de leur journée de grimpe. L'ambiance monte, les cris et l'acharnement des grimpeurs se font entendre pour les autres compétiteurs encore en liste, et près a tout donné pour gagner. Du grand et beau spectacle pour l'ensemble du public connaisseur, y compris pour les grimpeurs, et c'est déjà la fin.


Repas, repos, et enfin, isolement à 13h pour les finalistes. Ils sont quelques rares élus à avoir atteints ce stade de la compétions, et les ouvreurs opèrent à l’abri de leurs regards. Les anciennes voies : démontées, remontées, ou modifiées pour la plupart,  sont enfin prêtes pour 15h30.


Du retard du coté de l'organisation semble avoir prolongé l'isolement déjà pénible des nombreux grimpeurs. Lecture pour l'ensemble des catégories, sauf Séniors, et le départ est lancée !
Des voies longues, déversantes, et très techniques sont proposées, la condition physique des grimpeurs a finalement fait la différence. Une voie de finale unique pour toutes la catégories masculine, et une autre voie de finale unique pour toutes la catégories féminines.


- Chez les dames, plus particulièrement chez les cadettes,  c'est la jeune Fanny Gilbert qui s'impose, suivit de Marine Delpierre qui frôle la disqualification suite a un oublie de dégaine, et enfin la jeune Hippolène Blaut. Chez les Juniors, c’est Margaux Hilly qui prend la première place, suivit de Sarah Prudhomme et enfin de Quidelleur Océane


L'unique sénior dame, fini première, par défaut de surclassement des catégories inférieurs, chez les Séniors.

- Chez les Hommes : plus particulièrement les cadets, c'est le jeune  Legros Willy qui s'impose, suivit de Mathieu Cosson, et de Fourcade Benjamin. Le spectacle fut aussi grand en Juniors, avec les grands de la grimpe réunionnaise : Gilles Galliot (1ier) ; Bastien Sautron (2ième) et enfin Gaël Gibert. Gilles Galliot aura été le seul espoir à faire un Top dans cette voie de finale.

 

A 16h30, après le passage de toutes les catégories, les Séniors Hommes sont appelés a lire leur voie, après près de 3h30 d'isolement. Didier Hoarau s'imposant, au top de sa forme, sortant lui aussi la voie de finale, suivit de Robinet Jean-michel et de ...

 

Rappelons que cette voie de finale fut d'une cotation de 7b+/7c, annoncée par les grimpeurs, elle était composée de deux voies d'une cotation supérieur au 7c/+.

 

Comble du comble pour les participants, et un immense privilège offert au public, Didier Hoarau et Galliot Gilles dans une face à face dans la voie ultime cotée 8a/+. Ils seront tous les deux arrivés au Top, sans pouvoir "clipé" la dernière dégaine.

 

Encore du grand spectacle sur notre ile, plus particulièrement sur la toute jeune arche de La Possession. A très vite pour une prochaine compétition de qualité, même si l'organisation reste encore à revoir. (Temps d'isolement beaucoup trop long subit par les grimpeurs finalistes.)

 


Plus de photos : le Portfolio !

Partager cette page
Repost0